Contrat responsable, contrat équitable

Pourquoi un contrat innovant ?

  • Que se passe-t-il lorsque l’artisan passe beaucoup plus de temps que prévu sur son chantier ? Il perd de l’argent et tant pis pour lui, il n’avait qu’à mieux anticiper sa charge de travail.
  • Que se passe-t-il lorsque l’artisan met moins de temps que prévu pour réaliser son chantier ? Il se frotte les mains, vous avez accepté le devis, vous payez la facture. Vous n’aviez qu’à mieux analyser le devis et savoir ce qui était surévalué.

Du coup le seul moyen dont vous disposez, c’est de comparer les devis (pour peu qu’ils soient comparables), et de prendre, parmi les deux moins chers, celui de l’artisan le plus convaincant… au risque qu’il respecte à tout prix la durée qu’il a prévue et fasse du « vite fait mal fait ».

Qu’est-ce qu’un contrat responsable – équitable ?

C’est un devis qui indique de manière assez détaillée les différentes phases de travail, ce qui les rend compréhensibles par le client sans avoir besoin de compétences particulières.

C’est un devis qui intègre une marge non négligeable pour parer les aléas, de l’ordre de 20 à 30% de la durée totale, selon la taille du chantier et sa complexité.

Le montant affiché est le montant maximal que paiera le client. Si le chantier se déroule sans aléa, le client paiera moins cher que le prix affiché.

Le contrat responsable – équitable est donc un devis qui protège le client (si l’artisan dépasse sa marge, il en sera de sa poche), et qui protège l’artisan (qui ne sera pas moins payé que pour la durée minimale annoncée).

Bien sûr, le contrat responsable – équitable nécessite d’entrée une relation de confiance : pour le client, de savoir que l’artisan ne va pas se tourner les pouces pour gagner de l’argent sans rien faire ; pour l’artisan, de savoir que le client ne rechignera pas à payer la prestation au juste prix, y compris en cas d’aléa. L’artisan peut alors prendre le temps de régler les problèmes au mieux pour le client, et non au plus vite pour se dépêcher de passer au chantier suivant.

Mais factuellement, comment ça marche ?

Le client reçoit un devis qui indique la durée prévue, la marge, et le montant maximum de la prestation. Il peut le comparer aux devis des concurrents. Si les travaux se passent bien, le prix sera diminué.

Au début, j’ai pratiqué ce type de contrat avec des gens qui me connaissaient. Si vous naviguez sur ce site, c’est que quelqu’un vous a parlé de moi (je ne fais pas de publicité, je ne suis sur aucun réseau social et mon site est très mal référencé), donc je suis convaincu qu’une relation de confiance est possible.