Février 2025
Une petite fuite sur un tuyau qui semble bien abîmé et qu’il faut remplacer…

Mais finalement le simple changement du joint et un bon nettoyage ont résolu le problème, ce qui est tout bénéfice pour la cliente.
Un problème de terre absente sur plusieurs prises de la cuisine. En fait, il s’agissait juste d’une vis manquante dans une prise, et d’un fil déconnecté.

Une cliente m’appelle parce que la prise de son congélateur ne fonctionne plus. De même qu’un certain nombre de prises et d’éclairages.
Il y a un biais dans son tableau électrique !

Ici :

Sans trop savoir pourquoi, je n’ai jamais aimé les appareils à connexion rapide (sans vis). Après avoir vu des peignes qui sortent tout seuls, j’ai une bonne raison de ne pas aimer !
Gros chantier de rénovation dans une maison de mineur de l’époque des mines de potasse. Adjonction d’un tableau électrique, installation de prises de chevet dans les chambre, réfection de l’éclairage de l’étage, création d’un éclairage au grenier, de prises pour lave-linge et sèche-linge…




En cours de travaux il apparaît que le tableau électrique d’origine est alimenté par un câble sous-dimensionné (le petit fil gris sur la photo). Ce cas est malheureusement une cause impérieuse de remise à la norme.

Cela a occasionné une journée de travail supplémentaire.

Nous en avons profité pour supprimer trois canalisations particulièrement disgracieuses…


Entre autres malfaçons, nous avons réglé un certain nombre de petits problèmes (prise non alimentée, interrupteur qui ne fonctionne qu’à moitié, prises enfoncées dans le mur…).


Petit chantier menuiserie : création d’une marche d’escalier pour accéder à la terrasse, et surtout pour en descendre en se préservant les genoux et les lombaires.

La marche a été faite avec un vieux sapin à l’aspect « ondé », qui a dû avoir une vie tumultueuse…

La cliente m’a également demandé d’installer des luminaires en porcelaine, dont les filigranes sont faits avec de véritables fleurs.

Remplacement d’un tableau qui méritait bien sa mise à la retraite. Le nouveau est plus beau, plus propre, et surtout plus sûr !


Dévoiement d’une évacuation acier vers un drain PVC.


Janvier 2025, le mois de l’électricité
Petit chantier de vacances !
À l’autre bout de la France, je propose d’aider un monsieur embêté avec sa canne devant une boulangerie, il me demande ce que je fais dans la vie, et sans surprise, il me dit que ça l’intéresse. Sa voiture électrique fait sauter son différentiel.

Sur cette installation il y a au moins deux problèmes, un visible et un invisible.
Nous voyons tout de suite un (et un seul) interrupteur différentiel pour l’ensemble de l’installation. Selon la norme NF C15-100, il devrait y en avoir au moins 4, et pour cause : le seul différentiel surveille toutes les petites fuites de courant qui, cumulées, le font déclencher.
L’autre problème, non visible, est que cet interrupteur différentiel est sous-calibré, il déclenche à 15 mA au lieu de 30.
Pour améliorer temporairement la situation, nous l’avons remplacé par un modèle plus adapté et qui déclenche à 25 mA. Mais cela ne dispensera pas de refaire le tableau à moyen terme.


Un client qui n’arrive plus à éteindre sa lumière du couloir. Il n’a trouvé d’autre solution que de dévisser les ampoules pour éteindre et revisser pour allumer !
Je lui ai proposé une autre solution : remplacer son télérupteur (mon 3ème en 3 mois, les statistiques sont implacables !).

NB : son tableau des années 70 mérite aussi un petit rafraîchissement. Vieux fusibles unipolaires avec tous les neutres en commun et pas d’interrupteur différentiel = la maison est protégée du risque incendie, mais aucune protection des personnes du risque d’électrocution.
Un tableau à changer dans une petite maison en rénovation :


Un garage dont les prises et l’éclairage sont alimentés par une rallonge branchée dans la maison…


Un éclairage extérieur à détection (avec un modèle de spot dont les réglages se font par télécommande, le luxe !)

Décembre 2024
Installation de deux prises supplémentaires dans une cuisine : un tout petit chantier mais qui change la vie des clients…



La lumière de la cuisine qui s’allume mais ne s’éteint plus… Encore un télérupteur fatigué et pas facile à trouver ! Celui-ci est, de plus, pratiquement inaccessible. C’est le petit bloc branché sur le fil orange :

Dans la série des tableaux électriques qui font peur, celui-ci est en assez bonne position !

Le tableau de droite dates des années 90, il a été monté avec tout le dépit du bon sens possible, par quelqu’un qui n’était pas du tout électricien.
Mais ce n’est pas pour lui qu’on m’a appelé, c’est pour celui de gauche, qui est censé couper le chauffe-eau les jours de pointe. Il a été installé récemment par un confrère indélicat, qui a utilisé du matériel de récupération, inadapté, sans tout brancher, prétendant que c’était à EDF de faire la connexion (ce qui est faux).
« Quand c’est bien il faut le dire, quand ce n’est pas bien il faut le dire aussi », dit-on. Là ce n’est pas bien.
Novembre 2024
Hydrocurage d’un circuit de chauffage qui ne chauffait pas beaucoup…

Installation de 7 prises pour un bureau, d’un interrupteur qui en éteint 5 pour éviter de laisser les appareils en veille, et d’une prise réseau.


Pose de deux bardages décoratifs avec portemanteaux.


« Petite » intervention, « juste pour brancher une plaque de cuisson et un four ». Sauf qu’il n’y a qu’une prise, et que la cliente n’a pas du tout envie de casser le carrelage pour en installer une deuxième… Il faut parfois être inventif pour résoudre ce genre de problèmes.


Et au final, la « petite » intervention s’est transformée en « une bonne » journée de travail, mais le résultat est là.
Un interrupteur qui parvient à allumer la lumière, mais plus à l’éteindre… C’est que le matériel électrique est comme les humains, il vieillit. Ici, un télérupteur à remplacer, mais encore faut-il le trouver et il est parfois bien caché !

Le matériel électrique est comme les humains, parfois il pète un câble…

L’occasion de remettre à neuf tout l’appareillage du sous-sol.

Remplacement d’un store de Velux.

Installation de prises pour la télé. Un interrupteur permet d’éteindre deux prises (pour éviter de laisser les appareils en veille).

Restauration d’une porte coulissante vitrée.



Certains dépannages ne sont pas très « sexy », mais avoir une fuite sur un WC peut se révéler assez chiant (j’ose le jeu de mots !).

Octobre 2024
Dépannage de l’éclairage d’une partie de la maison qui ne fonctionne plus (alors que tous les disjoncteurs sont en service…)

Mais sur ce tableau des années 80, un petit détail peut surprendre…

…deux fils qui ont commencé à surchauffer. Après expertise, c’est le disjoncteur qui surchauffait jusqu’à faire fondre l’isolant des fils.

Celui-ci a été remplacé et tout est rentré dans l’ordre.
Dépannage d’un évier qui n’évacue plus l’eau (cela fait déborder le tuyau du lave vaisselle)

Le diagnostic fait apparaître que le problème ne vient ni de l’évier, ni du lave vaisselle, mais d’un drain de la chaudière de la voisine du dessous, qui obstrue l’évacuation. Diagnostic : 1h30, dépannage : 5 secondes.
Septembre 2024
Changement de l’appareillage dans un appartement


Et reprise d’un chantier réalisé par un confrère indélicat…


Création et pose de tablettes de radiateurs

Août 2024
Relâche !
(l’artisanat c’est bien, mais il faut que cela reste un plaisir…)
Juillet 2024
Réfection d’une arrivée d’eau fuyarde en cuivre


Installation de prises réseau RJ45 dans toute une maison


Dépannage d’un problème électrique

Le client se plaint d’avoir, sur 4 interrupteurs dans le hall : 2 complètement inertes, l’un qui allume une applique murale (au lieu des deux) mais ne peut plus l’éteindre, et le dernier qui permet d’éteindre l’applique tout en allumant à moitié l’autre ainsi que la lampe de la chambre. Ces dysfonctionnements sont apparus en même temps qu’une panne de moteur sur un volet électrique.

Voilà une affaire qui, comme dirait le détective Hercule Poirot, se résout à l’aide de ses « petites cellules grises » en restant confortablement assis dans son fauteuil.

Tout est rentré dans l’ordre, y compris le volet électrique qui n’était pas en panne, après avoir reconnecté un fil mal branché dans cette boîte.