Mieux chez vous – La Lettre
N°1 – décembre 2024
Prendre soin de son tableau électrique
Voici un tableau assez classique, avec son compteur Linky, son disjoncteur EDF (à gauche), et ses petits modules (à droite). Les modèles et les marques peuvent être différentes, mais le principe est le même.
Le gros module de gauche est un interrupteur différentiel, son rôle est de vous sauver la vie en cas de fuite de courant sur une machine à laver ou un grille-pain. Pour savoir s’il fonctionne bien, prenez la peine, une fois par an, d’appuyer sur le petit bouton « T » ou « Test » : la manette doit tomber du premier coup. Si ce n’est pas le cas, contactez sans tarder votre électricien préféré.
Les modules de droite (C16, C10…) sont des disjoncteurs, leur rôle est d’éviter que la maison ne prenne feu en cas de court-circuit. Avant de remonter la manette de l’interrupteur différentiel, faites tomber toutes les manettes des disjoncteurs. Si vous en trouvez une coincée ou difficile à manœuvrer, appelez votre électricien !
Profitez-en aussi pour tester le disjoncteur EDF (bouton « Test » ou « T »). Là aussi, la manette doit tomber du premier coup. Si ce n’est pas le cas, appelez sans tarder votre distributeur d’électricité (ENEDIS, VIALIS…).
C’est fini pour aujourd’hui, vous pouvez remonter toutes les manettes. Petit conseil, si le tableau électrique se trouve dans un sous-sol, équipez-vous d’une lampe de poche !
Cette publication est placée sous licence Creative Commons : attribution – pas d’utilisation commerciale – pas de modification (CC) BY-NC-ND 4.0 international – Arnaud Amiot – décembre 2024. Pour accéder à une copie de cette licence, merci de vous connecter à l’adresse suivante : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/