Parlons d’argent

Le matériel

Votre artisan choisit le matériel à installer parmi des marques reconnues, dans des gammes de qualité, et autant que possible de fabrication française.

Les tarifs peuvent être supérieurs à ceux de produits équivalents achetés en grande surface de bricolage ou sur internet, mais la qualité a un coût… et un gain !

Le gain se conçoit sur les 15 ou 20 prochaines années où votre installation sera disponible, fonctionnelle, confortable. Si vous devez recommencer les travaux dans 5 ans, vous payerez non seulement le matériel à remplacer mais aussi la main d’œuvre, et cela vous coûtera beaucoup plus cher au final.

La main d’œuvre

Le tarif de la main d’œuvre peut paraître énorme comparé aux revenus d’un salarié. Mais attention, quand vous payez X euros de main d’œuvre, en réalité vous payez :

  • Une assurance Responsabilité Civile Professionnelle ainsi qu’une garantie décennale,
  • L’outillage de l’artisan, qui a une certaine durée de vie,
  • Le véhicule, son assurance, les km parcourus hors chantiers,
  • L’entretien de l’outillage et du véhicule,
  • Les petites fournitures (chaque vis, collier, raccord, joint… n’est pas facturé à l’unité),
  • Le petit consommable (chiffons, graisse, produits, vêtements de travail, EPI…),
  • Les déplacements chez les fournisseurs,
  • Le stockage du matériel (espace, manutention…),
  • Le temps des tâches administratives, déclarations légales, devis, facturation,
  • La protection sociale du travailleur non salarié,
  • Ses congés.

Oui, vous payez aussi ses congés, mais surtout, vous payez son travail, vous payez sa disponibilité et vous payez ses compétences.

Les « petites interventions »

Un interrupteur cassé à remplacer, un luminaire à installer, un joint qui fuit sous l’évier… autant de petites interventions qui peuvent durer entre cinq minutes et une heure. Le tarif se compose d’un montant fixe qui couvre le déplacement, d’un taux horaire qui rémunère le travail, d’éventuels frais annexes (parking…) et bien sûr du matériel.

Le montant vous est indiqué avant l’intervention.

S’il s’avère, sur place, que l’intervention prendra plus de temps qu’estimé, un devis vous sera fait.

Les dépannages

Pour les dépannages, il n’est pas possible de savoir à l’avance combien de temps sera nécessaire à la réparation, puisque la panne n’est pas encore connue. Le tarif se compose alors d’un montant qui couvre le déplacement et d’un taux horaire pour un maximum de 2 heures. Ensuite, plusieurs cas se présentent :

  • En 2h ou moins, la panne est trouvée et réparée : vous payez le forfait déplacement et le temps effectivement passé (et les pièces de rechange, le cas échéant).
  • En 2h ou moins, le diagnostic est fait mais la panne ne peut être réparée immédiatement : vous payez le forfait déplacement et le temps effectivement passé, et un devis vous sera fait pour la réparation définitive.
  • En 2h ou plus, la panne n’est pas identifiée. Vous ne payez que le forfait déplacement.

Le montant du forfait déplacement et le taux horaire vous sont communiqués avant l’intervention.

Les frais annexes

Dans tous les cas, certains frais ne dépendent pas du bon vouloir de l’artisan, comme certains frais kilométriques, de péage ou de parking, ou encore certains frais administratifs liés à votre chantier. Nombreux confrères incluent ces frais à la main d’œuvre, j’ai fait le choix de les afficher en toute transparence.