Mieux chez vous – La Lettre

N°3 – octobre 2025

Entretenir son groupe de sécurité de chauffe-eau

Voici un groupe de sécurité. Il sert à évacuer les surpressions dans le circuit (sécurité), ainsi que le trop plein d’eau qui s’est dilatée pendant la chauffe (fonctionnement normal).

Il est donc normal d’y voir couler un goutte à goutte de temps en temps, cela peut durer plusieurs heures pendant la chauffe, et c’est à peu près tous les jours.

Si c’est un filet d’eau qui coule, ce n’est pas normal

S’il coule en continu, ce n’est pas normal

S’il ne coule jamais, ce n’est pas normal non plus

La manette de droite est une vanne d’arrêt, on ne l’utilise jamais, en général elle est d’ailleurs bloquée mais elle peut vous sauver la mise le jour où votre chauffe-eau sera percé. Si c’est possible, tentez de la fermer et rouvrir une fois tous les 6 mois (c’est une vanne « quart de tour »).

Le bouton de gauche permet de tester la soupape. Une fois tous les 6 mois, tournez-le brièvement, l’eau va couler fortement puis doit s’arrêter de couler.

Si l’eau continue à couler après la manœuvre, c’est qu’il y a peut-être des impuretés dans la soupape (du calcaire par exemple). Refaites plusieurs manœuvres jusqu’à obtenir l’étanchéité.

Si l’eau continue à couler après plusieurs manœuvres, c’est qu’il est temps de changer le groupe de sécurité. Sa durée de vie est en principe de 5 à 7 ans.

(c) Utopix 2021

Pour changer votre groupe de sécurité, vous pouvez appeler votre plombier préféré ! Mais si vous êtes bricoleur ou bricoleuse, vous pouvez aussi le changer vous-même. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander conseil à votre plombier préféré. Les conseils sont gratuits, la prestation est payante.

NB : La prestation payante présente quelques avantages : vous n’avez pas à gérer les bassines, serpillères et clés à molettes, et la prestation est garantie.


Cette publication est placée sous licence Creative Commons : attribution – pas d’utilisation commerciale – pas de modification (CC) BY-NC-ND 4.0 international – Arnaud Amiot – octobre 2025. Pour accéder à une copie de cette licence, merci de vous connecter à l’adresse suivante : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/