Mieux chez vous – La Lettre

N°2 – avril 2025

Les menuiseries qui craquent et qui grincent

C’est le printemps, la Terre se réveille. La neige fond, le bruit des eaux se fait entendre ; dans le fort, les lits, les armoires, tout ce qui est en bois craque, une atmosphère nouvelle surgit. Un officier erre à travers les lavabos déserts, d’autres sont de service aux diverses redoutes, d’autres chevauchent dans la plaine pierreuse, d’autres sont assis dans leurs bureaux. Chacun d’eux trouve, sans bien savoir pourquoi, que la tête du voisin lui tape sur les nerfs.

Le désert des Tartares, Dino Buzzati, chapitre 17.

Parlons-donc des menuiseries qui craquent, qui grincent, des portes qui frottent ou qui ne ferment plus.

Et que fait-on, couramment, dans ce genre de cas ? On met de l’huile dans les gonds, on force sur la poignée ou on claque la porte de plus en plus fort, et on finit par faire changer la serrure qui ne ferme plus.

Mais commençons par le commencement, le bois. Celui-ci se déforme en permanence au fil des changements d’humidité et de température, et il est impossible de l’en empêcher.

Quand un ouvrage est mal conçu, il se gondole ou se fend ; quand il est bien conçu, il se met en tension puis craque un bon coup pour prendre sa place. Il fait cela une fois par saison ou une fois par jour, un seul conseil : laissez-le vivre !

Ici, une porte qui frotte par terre, c’est donc qu’elle est trop basse (on voit d’ailleurs que le sol n’est pas droit). Deux solutions : la couper ou la remonter. Mettre une rondelle dans les gonds sera beaucoup plus efficace que de mettre de l’huile !

Car à force de manœuvrer la porte, le gond s’use et la porte descend, ce qui n’est pas toujours visible… Sur les portes à 3 ou 5 points, il suffit parfois qu’elle descende d’un millimètre pour ne plus pouvoir fermer à clé (le pêne est décalé par rapport à la gâche, et ne s’enfonce plus jusqu’au bout).

Exemple ici, où la cliente me demande de lui changer la serrure qui ne fonctionne plus (elle est obligée de claquer la porte et de forcer pour fermer, et c’est de pire en pire au fil des semaines).

Or, plutôt que de changer une serrure à 100€, ce qui ne résoudra pas le problème, je préfère mettre une rondelle à 1€…

Conclusion, avant de sortir la burette d’huile, vérifiez si ce n’est pas un problème de rondelles !


Cette publication est placée sous licence Creative Commons : attribution – pas d’utilisation commerciale – pas de modification (CC) BY-NC-ND 4.0 international – Arnaud Amiot – avril 2025. Pour accéder à une copie de cette licence, merci de vous connecter à l’adresse suivante : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/