L’artisan, son histoire, ses valeurs

Après plus de 30 ans dans l’industrie nucléaire, j’ai souhaité me reconvertir dans des métiers plus concrets et plus proches des préoccupations des clients. Il s’agit d’activités que je réalisais à titre de loisir, et que j’ai valorisées en devenant professionnel.

La formation

La différence entre un bricoleur et un professionnel, c’est la formation et les diplômes. Ceux-ci sont nécessaires pour créer une entreprise car les métiers du bâtiment sont réglementés.

J’ai donc passé 4 CAP en candidat libre : menuisier, électricien, installateur sanitaire et métallier.

Au-delà de l’aspect réglementaire, passer un examen permet de se confronter à la réalité, se comparer aux autres candidats, se faire évaluer au même titre que les autres, et réussir ou non. La légitimité dans le métier procède des compétences et de la réussite aux examens.

Les valeurs

Dire que la satisfaction du client est la priorité, est un peu une formule « passe-partout ». Tout le monde le dit, et parfois ce n’est pas tout à fait le cas. Pour moi, ce n’est pas une priorité, c’est une nécessité (un client pas satisfait, ce serait vraiment la honte…).

Faire du « bon travail », pour que vous soyez Mieux chez vous, c’est :

  • M’en tenir à ce que je sais faire, pas d’improvisation, travailler comme si c’était chez moi,
  • Réfléchir avant d’agir, trouver la meilleure solution technique, fonctionnelle, ergonomique, esthétique,
  • Vous laisser décider en cas d’imprévu, d’option à choisir,
  • Prendre le temps. Pas de raccourci, pas de « vite fait bien fait ».