Décembre 2024
Installation de deux prises supplémentaires dans une cuisine : un tout petit chantier mais qui change la vie des clients…
La lumière de la cuisine qui s’allume mais ne s’éteint plus… Encore un télérupteur fatigué et pas facile à trouver ! Celui-ci est, de plus, pratiquement inaccessible. C’est le petit bloc branché sur le fil orange :
Dans la série des tableaux électriques qui font peur, celui-ci est en assez bonne position !
Le tableau de droite dates des années 90, il a été monté avec tout le dépit du bon sens possible, par quelqu’un qui n’était pas du tout électricien.
Mais ce n’est pas pour lui qu’on m’a appelé, c’est pour celui de gauche, qui est censé couper le chauffe-eau les jours de pointe. Il a été installé récemment par un confrère indélicat, qui a utilisé du matériel de récupération, inadapté, sans tout brancher, prétendant que c’était à EDF de faire la connexion (ce qui est faux).
« Quand c’est bien il faut le dire, quand ce n’est pas bien il faut le dire aussi », dit-on. Là ce n’est pas bien.
Novembre 2024
Hydrocurage d’un circuit de chauffage qui ne chauffait pas beaucoup…
Installation de 7 prises pour un bureau, d’un interrupteur qui en éteint 5 pour éviter de laisser les appareils en veille, et d’une prise réseau.
Pose de deux bardages décoratifs avec portemanteaux.
« Petite » intervention, « juste pour brancher une plaque de cuisson et un four ». Sauf qu’il n’y a qu’une prise, et que la cliente n’a pas du tout envie de casser le carrelage pour en installer une deuxième… Il faut parfois être inventif pour résoudre ce genre de problèmes.
Et au final, la « petite » intervention s’est transformée en « une bonne » journée de travail, mais le résultat est là.
Un interrupteur qui parvient à allumer la lumière, mais plus à l’éteindre… C’est que le matériel électrique est comme les humains, il vieillit. Ici, un télérupteur à remplacer, mais encore faut-il le trouver et il est parfois bien caché !
Le matériel électrique est comme les humains, parfois il pète un câble…
L’occasion de remettre à neuf tout l’appareillage du sous-sol.
Remplacement d’un store de Velux.
Installation de prises pour la télé. Un interrupteur permet d’éteindre deux prises (pour éviter de laisser les appareils en veille).
Restauration d’une porte coulissante vitrée.
Certains dépannages ne sont pas très « sexy », mais avoir une fuite sur un WC peut se révéler assez chiant (j’ose le jeu de mots !).
Octobre 2024
Dépannage de l’éclairage d’une partie de la maison qui ne fonctionne plus (alors que tous les disjoncteurs sont en service…)
Mais sur ce tableau des années 80, un petit détail peut surprendre…
…deux fils qui ont commencé à surchauffer. Après expertise, c’est le disjoncteur qui surchauffait jusqu’à faire fondre l’isolant des fils.
Celui-ci a été remplacé et tout est rentré dans l’ordre.
Dépannage d’un évier qui n’évacue plus l’eau (cela fait déborder le tuyau du lave vaisselle)
Le diagnostic fait apparaître que le problème ne vient ni de l’évier, ni du lave vaisselle, mais d’un drain de la chaudière de la voisine du dessous, qui obstrue l’évacuation. Diagnostic : 1h30, dépannage : 5 secondes.
Septembre 2024
Changement de l’appareillage dans un appartement
Et reprise d’un chantier réalisé par un confrère indélicat…
Création et pose de tablettes de radiateurs
Août 2024
Relâche !
(l’artisanat c’est bien, mais il faut que cela reste un plaisir…)
Juillet 2024
Réfection d’une arrivée d’eau fuyarde en cuivre
Installation de prises réseau RJ45 dans toute une maison
Dépannage d’un problème électrique
Le client se plaint d’avoir, sur 4 interrupteurs dans le hall : 2 complètement inertes, l’un qui allume une applique murale (au lieu des deux) mais ne peut plus l’éteindre, et le dernier qui permet d’éteindre l’applique tout en allumant à moitié l’autre ainsi que la lampe de la chambre. Ces dysfonctionnements sont apparus en même temps qu’une panne de moteur sur un volet électrique.
Voilà une affaire qui, comme dirait le détective Hercule Poirot, se résout à l’aide de ses « petites cellules grises » en restant confortablement assis dans son fauteuil.
Tout est rentré dans l’ordre, y compris le volet électrique qui n’était pas en panne, après avoir reconnecté un fil mal branché dans cette boîte.